Les cuisinières à granulés : Comment faire son choix ?

Longtemps utilisées pour le chauffage et la cuisson, les cuisinières à granulés sont désormais présentes sur le marché, encore plus complètes. Soucieux de l’environnement cet équipement de cuisine est une solution très écologique pour les foyers. Découvrez donc par ce qui suit comment choisir et trouver le bon modèle de cuisinière à granulés.

Sur quels critères se baser pour choisir une cuisinière à granulés ?

Le côté pratique des cuisinières à granulés leur a assuré un retour sur le marché. Il existe pour cela plusieurs modèles que vous pourrez retrouver quelques-uns sur le site poelediscount.com. Plusieurs critères permettent de choisir votre cuisinière plus facilement. Mais avant cela, il convient de résumer un peu le fonctionnement de cet appareil. Pour fonctionner, elle est composée de plaques et d’un four. La cuisson et le chauffage se font par combustion du bois. La température avoisine les 120 à 250°.

On choisit d’abord la cuisinière à granulés en fonction de son type et de vos besoins. Il y a deux types en général : le modèle à air et le modèle hydro. Le premier, en référence avec son nom, réchauffe directement l’air et est utilisé principalement pour le chauffage. Sa puissance se situe entre 7 à 10 kW. La diffusion de la chaleur se fait à l’aide d’un ventilateur intégré ou naturellement. Par contre, la cuisinière à granulés hydro utilise un échangeur de chaleur pour utiliser les calories produites à l’eau. Elle peut réchauffer plusieurs pièces de la maison.

Il y aussi d’autres points qu’il faut considérer avant d’acheter votre cuisinière à granulés. C’est le cas de la taille du four qui peut varier d’un modèle à un autre. Il existe aussi des modèles mixtes qui utilisent les combustibles à granulés et bois. Vous devez également les dimensions de l’appareil en fonction de la pièce qui va l’accueillir. Dans la plupart des cas, tous les modèles sont encastrables à l’exception des modèles par convention naturelle.

Les avantages de son utilisation au quotidien

Les cuisinières à granulés s’adaptent aujourd’hui avec les nouvelles technologies. Son allumage est ainsi facilité. Vous pouvez donc programmer ce dernier selon les heures souhaitées. Elle est aussi plus respectueuse de l’environnement en réduisant la production de gaz à effet de serre. Pour les modèles à convection, vous pouvez vous en servir pour le chauffage et la cuisson. Et, pour un modèle hydro, elle peut aussi être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire.

Il faut noter aussi son côté économique sur la consommation énergétique en général. Notez que l’appareil peut tenir 24 heures sans recharges si vous utilisez les granulés comme combustibles. De plus, comme elle est écologique vous bénéficiez des aides de l’Etat pour son installation. Mais, il faut aussi parler des inconvénients de cet appareil. Elle est assez encombrante si vous avez une pièce assez étroite. Le bruit risque de gêner un peu sans parler de la température qui ne monte que progressivement. Mis à part tout cela, les cuisinières à granulés sont des équipements très pratiques pour votre maison.

Related Post